Comment bien poser son carrelage ?
Pour des raisons esthétiques et pratiques, vous envisagez de revêtir de carreaux le sol de certaines pièces de votre habitat. Vous souhaitez avoir des conseils pour choisir votre carrelage et le poser facilement.
Vous trouverez sur le marché une vaste gamme de carreaux en ciment teinté, en pierre naturelle, en marbre, en grès étiré, émaillé ou cérame émaillé, en ardoise, en plaque de verre, en faïence ou en terre cuite non traitée. Ces deux derniers types sont réservés pour l’aménagement intérieur. Pour cerner vos goûts, vous pouvez vous informer auprès d’un conseiller clientèle d’un magasin ou faire un tour sur la toile.
Quelques conseils pour bien choisir un carrelage
Que faire avant d’aller dans un magasin ?
Vous devez d’abord préparer votre choix en tenant compte de plusieurs critères :
– Normes : il existe deux types de normes. La PEI est celle qui est appliquée sur le plan international. Elle classe les carreaux en 5 groupes (PI à PV) en fonction de leur résistance à l’abrasion. Pour un aménagement intérieur, ciblez un carrelage de la catégorie PII.
Certains carreaux sont frappés du label UPEC qui est contrôlé par l’État et couramment utilisé en France. Cette norme vous offre un gage de durabilité, de la résistance de votre carrelage à l’entretien, à l’usure, à l’eau et au marquage éventuel des meubles.
– Esthétique : votre carrelage doit être en harmonie avec le style général de votre maison. Vous risquez d’être déçu si vous achetez sur un coup de cœur. Les sites de décoration intérieure sur Internet constituent de très bonnes sources d’inspiration.
– Entretien : les carreaux de couleur blanc cassé ou gris et comportant de petites nervures vous conviendront parfaitement si vous souhaitez avoir un minimum d’entretien. À moins que vous ne soyez une fée du logis, évitez un carrelage blanc qui nécessite un nettoyage fréquent.
– Emplacement : pour choisir les dimensions et la matière, observez bien la nature du sol à carreler.
Lors de l’achat
– Magasins : privilégiez les commerces spécialisés qui mettent à votre disposition des vendeurs qualifiés, aptes à vous orienter sur le bon choix de votre carrelage.
– Prix : vous devez déjà avoir une idée assez précise à partir des comparaisons effectuées au préalable sur Internet. N’oubliez pas que certaines marques haut de gamme proposent souvent de belles séries à prix abordables.
– Dimensions : les carreaux de petites dimensions sont délicats à poser. Il est préférable d’acheter ceux de grandes dimensions qui sont plus faciles à poser et à découper. Avec des carreaux 30 x 30, il vous sera plus simple d’avoir une surface uniforme, même si votre sol n’est pas très bien aplani.
– Les couleurs : si vous ne voulez pas rester en marge de la tendance, optez pour des teintes apaisantes, comme le marron, le beigne, le gris clair, le café au lait, le beige, le chocolat, le mastic. Les couleurs pastel et rétro sont aussi à la mode. Dans ce cas, privilégiez un carrelage à aspect mat ou satiné.
Ce qu’il faut savoir pour bien poser un carrelage
Il est très important d’identifier pour quel type de pièce et d’utilisation vous comptez acheter le carrelage, si vous comptez le mettre dans une salle de bain, une cuisine ou en extérieur, chaque carrelage sera différent.
Les outils pour faire la pose de votre carrelage
Quand vous allez poser votre carrelage vous-même vous devrez utiliser certains outils indispensables, voici une liste non exhaustive de l’outillage de base que vous devez avoir en votre possession :
– crayon, mètre et niveau pour vous assurez les bonnes mesures et le bon niveau de votre projet
– sceau, spatule, maillet, mélangeur (facultatif), croisillons et éponge pour pouvoir travailler la colle et effectuer la pose du carrelage
– Carrelette ou disqueuse (a manier avec précautions) pour la découpe du carrelage
– Colle (pensez à prendre une hydrophobe pour une pièce d ‘eau surtout une douche) et joint
Bien faire la pose de votre carrelage
Il est très important quand vous allez poser votre carrelage que la surface sur laquelle vous allez appliquer la colle soit plane. Vous pouvez très bien mettre plus de colle pour rattraper les défauts mais il faudrait mieux refaire le mur en placo si celui de base est en piteux état par exemple pour pouvoir poser le carrelage plutôt que d’essayer de combler en mettant de nombreuses couches de colle.
Pour commencer vos travaux, nous vous conseillons de présenter d’abord les carreaux sur la surface que vous souhaitez recouvrir pour avoir une première idée des contraintes que vous pouvez rencontrez.
Ensuite commencer par le bas dans le cadre du recouvrement d’un mur, commencer à faire votre colle et à poser votre premier carreau. Pour cela veillez à mélanger la poudre de colle avec de l’eau pour obtenir une substance pas trop liquide ni trop épaisse. Mouillez votre carreau et appliquez de la colle sur le derrière puis vous pourrez le poser au mur. Assurez vous de mettre une petite cale en bas du carreau pour que le carrelage ne touche pas directement le sol.
Posez le niveau sur le carreau et taper avec le maillet délicatement pour bien ajuster votre carrelage, puis mettez des croisillons dans les angles pour pouvoir accueillir le deuxième carrelage. Procédez de la même manière pour le deuxième carrelage jusqu’à arriver dans l’angle ou à la démarcation que vous vous êtes fixés. Par la suite mesurez l’espace qu’il faut recouvrir en enlevant plus ou moins 1 à 2 cm pour compter le joint et passer à la découpe de votre carreau.
Pour connaître la suite et découvrir pleins d’autres informations pour bien poser son carrelage et le bricolage en général, rendez-vous sur cette page.