Les solutions pour libérer de l’espace dans votre maison ou appartement lors de travaux

Avant de vous lancer dans l’aménagement d’une maison ou d’un appartement, la première étape est de débarrasser vos affaires et de les stocker dans un lieu accessible. Si les travaux concernent plusieurs pièces de votre habitation, le rangement va prendre du temps et de l’organisation.

Il est indispensable de vous procurer des cartons pour y ranger les livres, les objets et les vêtements. Profitez donc  de cette occasion pour faire le tri dans vos affaires. Vous trouverez sûrement des objets qui traînent dans vos placards depuis des années et qui ne servent plus. L’objectif étant d’avoir de la place avant de débuter les travaux. Le mobilier encombrant et lourd peut rester en place si vous disposez des moyens et la force nécessaire pour le déplacer suivant l’avancée des travaux. Par contre, si le sol doit être refait, les armoires et les bibliothèques devront être démontées et rangées dans un espace de stockage adapté.

Les solutions gratuites

Quand vous avez terminé de ranger vos affaires et de démonter les meubles, il faut leur trouver un endroit pour les stocker. La solution la plus propice et gratuite est de pouvoir tout disposer dans votre grenier ou dans votre garage. S’ils sont déjà un peu encombrés, c’est peut-être aussi l’occasion de vous débarrasser de choses inutiles. Rien ne vous empêche de réagencer ces espaces de stockage. Au contraire, le temps de les désengorger vous fera gagner de l’espace et vous donnera davantage de visibilité sur les futurs rangements à réaliser. L’intérêt pour vous de réaliser des travaux est de pouvoir vivre dans un nouveau lieu d’habitation actualisé. Les travaux peuvent constituer un nouveau départ vers un mode de vie centré sur l’essentiel et non sur l’accumulation de matériel. Vos  garages ou vos greniers sont donc les premiers lieux de stockage qu’il faudra privilégier pour ranger vos affaires avant que débutent les travaux.

Le stockage chez l’entourage

La rénovation maison ne va pas s’éterniser. Elle ne prendra que quelques semaines. Vous ne disposez ni d’un grenier, ni d’un garage ou de cave pour entreposer vos affaires. Vous pouvez solliciter votre entourage pour qu’il vous prête un espace de rangement. Veillez tout de même à ce que vos proches disposent d’une pièce libre pour vos affaires. Ils comprendront de toute évidence que le stockage ne sera que temporaire, le temps de terminer l’aménagement de votre maison ou de votre appartement.

Les solutions payantes

Dans le cas où vous ne posséderiez pas de garage ou de grenier, il existe des entreprises spécialisées dans le stockage payant. Plusieurs formules sont ainsi proposées. Vous devez y apporter une certaine attention, car selon votre choix, certaines conditions de stockage peuvent s’avérer moins souples que d’autres.

La solution de garde meuble

Le garde meuble est caractérisé par un conteneur individuel scellé et se loue sous la forme d’un contrat à durée déterminée. Cette solution offre un service de déménagement. Une fois que les déménageurs entreposent vos affaires dans cet espace de stockage, vous ne pouvez plus y accéder comme vous le souhaitez dans la majorité des cas. L’espace des conteneurs est surveillé 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Par contre, si vous avez besoin de récupérer du mobilier ou des documents, vous devez appeler l’entreprise pour prendre un rendez-vous. Ce service engendre donc des frais supplémentaires. Le garde-meuble convient aux personnes qui souhaitent entreposer des meubles ayant appartenu à un membre de la famille ou qu’elles ne les utilisent plus.

La solution de self-stockage

Le self-stockage propose un service plus flexible et donne plus de liberté aux loueurs  par rapport à l’accès de leurs affaires entreposées. Chaque client range leurs meubles et objets dans le box individuel et fermé. Vous disposez d’un libre accès à vos affaires 7 jours sur 7. De même, les conditions de location sont aussi plus souples. Elles vous permettent de louer davantage de mètres carrés sans engendrer de frais supplémentaires au niveau du transfert de vos affaires d’un box à un autre.

Le self-stockage propose des contrats d’une semaine à plusieurs années pour des box de 2 m2 à 50 m2. L’espace est surveillé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce type d’entreposage peut largement convenir pour stocker des affaires le temps d’une rénovation.

Vous aimerez aussi...