Isolation des combles : faisabilité

30 % des déperditions de chaleur s’échappent par le toit. Afin d’améliorer la performance énergétique de votre habitat, envisager l’aménagement des combles est une bonne solution. Cependant, avant d’entreprendre des travaux, il convient de se poser différentes questions sur leur faisabilité et sur les autorisations administratives obligatoires.

La charpente des combles

La charpente a pour fonction de maintenir la toiture. Il existe deux grands types de charpentes : la charpente fermettes et la charpente traditionnelle.

  • La charpente fermettes (appelée aussi charpente industrielle) est composée de fermettes (planches) espacées de 60 centimètres environ. Pour créer un espace habitable, il faut renforcer la charpente en ôtant les fermettes et construire un plancher.
  • La charpente traditionnelle est composée d’une structure porteuse (appelée ferme), de pannes, de chevrons, de liteaux et de voliges. Cette charpente est facilement habitable puisqu’en général elle comprend un plancher. Avec une hauteur finie de 1.80 mètre minimum, des combles sont faciles à envisager.

Le plancher des combles

Dans le cas où les combles disposent d’un plancher, il suffit de vérifier si ce dernier est suffisamment solide pour supporter son aménagement. Si les combles ne possèdent pas de plancher, il est tout à fait possible d’en installer en posant des solives. Les solives soutiennent le plancher des combles. Ce sont les murs et les poutres qui les portent.

Le chauffage des combles

Le chauffage actuel est-il suffisant pour atteindre les combles ou devez-vous envisager une prolongation de l’installation existante ou ajouter un autre chauffage ? Pour choisir un chauffage indépendant, il faut tenir compte de l’usage de la pièce (chambre, salle de bain, dressing…) et de son volume.

La pose de fenêtres de toit

Il est possible que les combles ne disposent pas d’ouvertures. Isoler les combles implique la réalisation de quelques travaux au niveau de la pose de fenêtres de toit.

Accès aux combles

Si aucun accès aux combles n’est installé, il faut créer une trémie. La trémie consiste à creuser une ouverture dans un plancher. À la suite, il convient de mettre en place un escalier.

Le raccordement aux réseaux domestiques

Le raccordement au réseau électrique est impératif pour la création de combles aménageables. Le raccordement au réseau d’eau et au réseau d’évacuation des eaux usées sont nécessaires pour une pièce d’eau (WC, salle de bain).

Quels matériaux utilisés pour l’isolation des combles ?

Pour isoler des combles plusieurs matériaux peuvent être utilisés. La laine de roche est une isolation complète. Elle est à la fois thermique et acoustique, résistante à l’eau, au feu et aux termites. Pour une isolation écologique, la ouate de cellulose est retenue et pour une isolation naturelle, les laines de mouton, de coton et de chanvre sont conseillées ainsi que le liège expansé.

Déclaration préalable ou permis de construire

Vous n’avez pas besoin de déclarer ni de demander un permis de construire pour créer des pièces dans des combles dont la surface est déjà calculée dans la surface hors œuvre brute (SHOB), dans le cas où la surface sous plafond est supérieure à 1,80 mètre et si les combles comprennent un plancher. En revanche, si une ouverture sur le toit est créée ou si le plancher est de 20 m2 et plus, une déclaration est obligatoire. Un permis de construire et une déclaration aux impôts sont requis si la surface de la SHOB se trouve modifiée après les travaux.

Pour réaliser des économies d’énergie, obtenir un confort en toutes saisons et bénéficier d’une plus grande surface de vote habitat, la création et l’isolation des combles est une excellente décision.

Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une isolation de votre maison gratuitement ? Rendez-vous sur le site : https://www.mescomblesgratuits.fr/ pour en savoir plus.

Vous aimerez aussi...