Comment déboucher seul ses WC ?

Les toilettes bouchées font partie des problèmes fréquents qui puissent se présenter à la maison. Eh oui, vu qu’elles sont utilisées quotidiennement, il se peut que les toilettes se bouchent et leurs contenus ne passent plus dans les conduits, ce qui peut être assez problématique.

Toutefois, pas de panique, car si pris en charge rapidement, ce genre de souci est assez facile à régler et la plupart du temps, il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’un plombier professionnel.

Tout de même, il faut toujours s’assurer de pouvoir exécuter les bonnes gestes et surtout de connaitre les bonnes astuces, car sinon, on prend le risque d’empirer le problème au lieu de le régler.

Heureusement, dans cet article, on va présenter les méthodes courantes et sans risques pour déboucher soi-même ses WC.

Pourquoi les WC se bouchent ils ?

Avant de pouvoir adopter des solutions adéquates pour le débouchage de ses WC, il est avant tout utile de connaitre les causes de ce phénomène. En effet, nombreuses sont les raisons qui peuvent favoriser le fait que les toilettes se bouchent, donc il faut avant tout pouvoir les déterminer avant même de penser à chercher un moyen de les régler. Faire cela est utile car des fois, il est préférable de s’en remettre à des professionnels, surtout si le problème touche les canalisations elles même. Si vous considérez cette idée, plombier-paris-speed.fr peut tout à fait régler n’importe lequel de vos soucis de plomberie.

Toutefois, puisqu’il est question ici de déboucher seul ses WC, on va quand même citer ici les causes probables et fréquentes qui font qu’ils se bouchent, à savoir :

Le WC bouché par le papier toilette

Normalement, le papier toilette se dégrade lorsqu’il est imbibé d’eau. Toutefois, il arrive que certains types de papier plus épais puissent former un bloc qui va boucher les canalisations.

Le WC bouché par divers objets

Il arrive fréquemment que des objets puissent tomber dans les toilettes et les bouchent de ce fait. Cela peut être des jouets d’enfants, des lingettes ou même des serviettes hygiéniques qu’on aurait pu jeter dedans.

Le WC bouché par l’accumulation de calcaire

Cela arrive surtout dans le cas où les WC ne bénéficie pas d’entretien régulier ou aussi que l’eau utilisée pour la chasse est concentrée en minéraux, ce qui fait que le calcaire commence à se former sur la paroi des canalisations et retiens de ce fait les déchets qui doivent normalement être évacués.

Ces quelques situations ne sont que des exemples parmi beaucoup d’autres, mais font partie surtout des plus fréquentes.

Les méthodes pour déboucher seul ses WC

A priori, on s’aperçoit que nos WC sont bouchés dès lors que la chasse d’eau n’arrive plus à évacuer le contenu de la toilette de manière approprié, à savoir qu’il reste des résidus de déchets ou aussi que l’eau s’écoule lentement. Et comme on vient de le dire, cela est souvent dû à une accumulation de déchets ou la formation d’un bouchon.

Et la plupart du temps, ce genre de problème peut être vite régler et pour cela, il suffit de recourir à ces quelques méthodes, à savoir :

Verser de l’eau chaude dans les WC

Pour les toilettes qui ne sont part trop bouchées, il suffit généralement d’y verser un seau d’eau chaude. Cela va principalement aider à dégorger les canalisations si les bouchons se dégradent facilement.

Verser du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre dans les WC

Utile pour enlever les dépôts de calcaires récents, une solution à base de vinaigre et de bicarbonate de soude permet le plus souvent de déboucher rapidement ses toilettes.

Verser un déboucheur chimique dans les WC

Pour les bouchons qui résistent, il est possible d’utiliser un déboucheur chimique qui va permettre de dissoudre rapidement tout ce qui peut se trouver dans les canalisations.

Utiliser des outils pour déboucher manuellement les WC

Pour ceux qui sont prêt à mettre la main à la pâte, il est également possible d’utiliser divers outils qui vont servir à enlever tous déchets qui bloquent les canalisations. Les plus courants parmi ces outils sont généralement la ventouse ou aussi le furet qui sont particulièrement efficaces, mais il faudrait tout de même être prêt à se salir un peu.

Vous aimerez aussi...