3 idées pour réaliser un faire-part de mariage créatif

Il existe dans les mariages une compétition implicite dont on ne dit pas le nom. De nombreux couples de fiancés sont à la recherche des décorations, thèmes et animations les plus originaux et décalées pour que l’on se rappelle de leurs noces. Les tourtereaux redoublent d’imagination pour concevoir la cérémonie de mariage la plus personnalisée. Et cela se joue très tôt, dès la préparation des invitations qui donneront le ton de la fête à venir. Découvrez donc sans plus attendre nos suggestions de faire-part créatif pour annoncer vos noces de façon unique !

Un faire-part de mariage vintage fait main

Qui dit mariage dit tradition. Les codes de la cérémonie de noces sont nombreux. Par conséquent, le vintage est un thème qui est très prisé et dans l’air du temps. Le retro et le retour aux sources est à la mode et cela se concrétise par une multiplication des faire-part de mariage vintage. Si des fabricants comme Idée Faire Part proposent ce genre de cartes, il est aussi possible d’en créer soit même.

Voici quelques idées :

  • Utiliser une ardoise scolaire pour y indiquer les informations pratiques. Un peu de fixatif stabilisera la craie.
  • Utiliser une feuille classique, la jaunir dans du thé et en brûler les angles pour donner un air de « papier ancien ».
  • Si vous êtes amateur de montage photo, vous pouvez également créer un faux billet d’avion à l’ancienne ou un passeport old-style.

Transformer une cocotte en faire-part

Vous connaissez les cocottes ? Ces petits pliages en papier que l’on réalisait dans la cour de l’école lorsque nous étions enfants. Ils font de formidables support de faire-part de mariage. En effet, on peut facilement y dissimuler toutes les informations pratiques pour les invités.

Sur le dessus, on pourra y indiquer l’objet du faire-part : votre mariage. Ensuite, dans chacun des plis, il suffira de renseigner les informations de lieu, de date, de thème, le déroulé de la cérémonie et éventuellement une photo de vous.

Très simple à réaliser, la cocotte peut être personnalisée en choisissant le papier, la couleur ou les crayons.

Le classique mais efficace puzzle

Vous souhaitez apporter un peu de suspense et garder un effet de surprise à vos proches lorsqu’ils découvriront votre faire-part ? Une bonne idée est alors de se tourner vers les puzzles. Ces derniers font d’excellentes cartes. On peut y représenter ce qu’on veut, texte ou dessin, de la taille que l’on veut et avec le nombre de pièces que l’on veut.

Si le découpage vous fait peur, sachez qu’il est possible de solliciter des sociétés de papeterie spécialisées qui pratiquent la découpe laser ou tout simplement de faire appel à un fabricant de faire-part qui pourra imprimer le motif de votre choix.

Avec ce puzzle, il faudra quelques secondes à quelques minutes à vos amis et à votre famille pour recomposer le message d’invitation. Ainsi, vous êtes sûrs qu’ils seront bien concentrés lors de la lecture et accorderont toute l’importance à vos noces que votre mariage mérite !

Vous aimerez aussi...