Les sols en pierre conviennent-ils à votre maison ?

Les sols en pierre sont beaux, robustes et extrêmement durables – et ils peuvent être utilisés dans à peu près n’importe quelle pièce de la maison. En fait, ils sont l’un des seuls matériaux de revêtement de sol (à part peut-être le béton) qui peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur avec facilité. Si vous envisagez d’investir dans des planchers de pierre pour votre maison, ces avantages et inconvénients pourront vous aider à orienter votre processus décisionnel.

Avantages du revêtement de sol en pierre

La pierre est éternelle. Il y a une raison pour laquelle les structures les plus anciennes construites par les humains qui sont encore debout sont faites de pierre – c’est un matériau incroyablement solide et résistant. Si vous concevez une maison dans laquelle vous espérez vivre pendant de nombreuses années à venir, les planchers de pierre sont un choix solide. Comparativement aux planchers de bois, qui nécessiteront éventuellement une remise à neuf, et aux planchers de bois d’ingénierie, qui devront peut-être être remplacés après un certain temps, les planchers de pierre nécessitent très peu d’entretien.

La pierre utilisée à l’intérieur et à l’extérieur crée un flux continu

Si vous avez envie d’écoulement intérieur-extérieur, utiliser la même pierre à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur est un excellent moyen de relier les deux espaces. Surtout lorsque la pierre est associée à de grandes fenêtres et à des portes vitrées coulissantes – ou même à un mur pivotant, comme illustré ici – l’effet est saisissant.

La pierre est naturellement fraîche par temps chaud.

Si votre climat est chaud ou tempéré, vous apprécierez la capacité naturelle de la pierre à rester fraîche au toucher, même lorsque la température extérieure augmente. Le rembourrage des pieds nus sur un seuil de pierre nue en été est une sensation tout à fait satisfaisante.

Les sols en pierre fonctionnent bien avec la chaleur rayonnante. Si les hivers sont froids là où vous vivez, la chaleur rayonnante sous les planchers de pierre est un moyen luxueux et éconergétique de chauffer votre maison. La pierre conduit bien la chaleur, ce qui en fait un choix de choix pour les systèmes de chauffage par rayonnement.

Les sols en pierre aident à tenir les allergènes à distance.

Si vous ou un membre de votre famille souffrez d’allergies, les planchers de pierre peuvent vous aider dans vos efforts pour empêcher la poussière et les allergènes d’entrer dans la maison. La surface dure et non poreuse ne permet pas de cacher les allergènes, ce qui rend le nettoyage plus efficace. Même la pierre « poreuse », comme le marbre, n’est pas très poreuse par rapport à des matériaux comme le bois, le liège ou la moquette de pierre (voir ici pour plus de détails).

Inconvénients du revêtement de sol en pierre

La pierre coûte cher. Il n’y a pas moyen de le contourner – la pierre est chère. Le choix d’une pierre extraite localement est un moyen de réduire les coûts, car l’expédition augmente considérablement le prix, mais même un plancher de pierre extrait localement coûte beaucoup plus cher que les autres options, comme le bois.

Les sols en pierre peuvent être froids.

Si votre climat est plus froid et que vous n’avez pas de chauffage radiant installé sous ces planchers de pierre, il peut faire très froid en hiver. Vous pouvez, bien sûr, les réchauffer avec des tapis, mais toutes les parties exposées du plancher auront froid aux pieds nus.

La pierre humide peut être glissante.

Le fini et le scellant peuvent aider à rendre la pierre moins glissante – demandez conseil à votre marchand de pierre pour connaître les meilleures méthodes pour votre application. Mais même avec une finition adoucie, qui est moins glissante, la pierre peut devenir très glissante lorsqu’elle est mouillée. Si vous utilisez des sols en pierre dans la baignoire ou dans d’autres endroits où l’eau peut éclabousser le sol, veillez à utiliser des tapis antidérapants.

Vous aimerez aussi...