Comment peindre un plafond ?
Cela peut paraitre facile, mais sachez que peindre un plafond n’est pas une partie de plaisir. C’est d’ailleurs une étape qu’il ne faut pas zapper si vous voulez redonner un coup d’éclat à votre maison.
Quelques conseils pour peindre le plafond
Avant de peindre son plafond, il est primordial de préparer le terrain. Cela peut paraître fastidieux, mais le fait de libérer et protéger l’espace vous permettra de gagner du temps. Sortez ou couvrez les meubles et protégez le sol avec une bâche plastique, des cartons ou des papiers journal.
Même chose pour les murs, utilisez un ruban de masquage pour les protéger. Ceci fait, vous pouvez commencer par dépoussiérer le plafond avec une brosse ou de l’eau savonneuse. Le nettoyage du plafond vous permet d’obtenir un résultat sans traces et lisse. Au cas où il y aurait des imperfections, comblez-les avec un enduit de rebouchage.
Pour un résultat parfait, la préparation du plafond est recommandée. Appliquez une couche de fond non seulement pour uniformiser le plafond, mais aussi pour assurer une parfaite absorption de la peinture.
En ce qui concerne la peinture, prenez bien le temps de la choisir. Acrylique ou glycéro ?
- Facile à utiliser, la peinture acrylique ne peut être lessivée.
- La peinture glycéro est elle est difficile à appliquer, mais lavable et résistante.
N’oubliez pas, il ne faut jamais utiliser une peinture glycéro sur une sous-couche acrylique, ni l’inverse.
Réussir la peinture de son plafond
Vous devez commencer par peindre les zones difficiles d’accès ainsi que les bords et les angles du plafond avec un pinceau. Ceci fait, prenez le rouleau, trempez-le dans le bac de peinture et commencez à peindre. Pour éliminer les traces, l’idéal serait de peindre, en créant des bandes parallèles, un mètre carré après l’autre.
Vous ne devez jamais repasser par une zone déjà sèche sinon vous allez laisser des marques. Afin d’obtenir un résultat homogène et durable, il est préférable de passer deux couches de peinture. Toutefois, avant d’appliquer la seconde, prenez bien soin de laisser sécher la première couche.