Installer un subwoofer dans sa voiture
Pour réussir l’installation du subwoofer dans sa voiture facilement, vous aurez besoin de plusieurs choses :
- un subwoofer
- une pince à dénuder
- un câble d’alimentation
- un gros fil électrique
- des portes fusibles (20 à 30 A)
- une pince coupante
- des cosses électriques
- un multimètre
- un schéma de câblage
- un couteau, un testeur
- une brosse métallique
- une perceuse
- des vis et des rondelles
Comment installer un sub dans son véhicule ?
Pendant l’installation du subwoofer, il faut absolument éviter les chocs électriques. Ces derniers pourraient causer des dégâts irréparables et vous blesser. Le mieux serait de débrancher la batterie avant de travailler les pièces électriques.
La première chose que vous devez faire est de retirer l’autoradio pour pouvoir accéder aux connectiques. Ceci fait, branchez le remote ainsi que le RCA. La plupart du temps, il est nécessaire de dénuder l’extrémité du câble et de le fixer sur l’adaptateur qui se trouve au dos de l’autoradio.
Pour vous aider à repérer les connectiques, sachez que le blanc et le bleu sont pour le RCA tandis que le jaune est pour le remote. Raccordez le tout avec l’ampli qui se trouve dans le coffre puis passez au câble d’alimentation.
Dénudez l’extrémité du câble puis enroulez-le sur la borne positive de la batterie. Quant à la masse, vous pouvez la prendre directement sur la carrosserie de la voiture. Connectez l’ampli au subwoofer tout en respectant les bornes négatives et positives (rouge et noir).
Pour le choix de votre ampli, optez pour un mono parce que techniquement les subwoofers ne sont pas en stéréo. Avant de passer aux réglages, pensez à bien isoler tous les fils et les câbles dénudés. Un petit court circuit de rien du tout pourrait tout détruire. Si par hasard, vous avez des doutes concernant votre installation, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel.