Comment planter des tomates ?

Légume préféré des petits, la tomate est non seulement un incontournable du potager, mais elle est aussi très facile à planter. Cet article vous montre clairement comment les planter alors bonne lecture.

Ce que vous devez savoir sur les tomates

Connue aussi sous le nom de Solanum lycopersicon, la tomate est un légume originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Cultivé depuis le XVIIIe siècle, ce légume aux feuilles vertes connus pour ses fruits rouges est une plante annuelle odorante.

Elle se cultive aussi bien en plein air que sous serre.

Comment planter les tomates ?

Vous devez savoir que les tomates se plantent uniquement sur un sol humifère. Si vous les plantez sur un sol riche en azote, votre plantation sera non seulement moins productive, mais elle perdra aussi en saveur. Presque tous les sols conviennent aux tomates sauf les sols argileux.

  • Pour une culture précoce, le mieux serait de le faire sur un sol léger.
  • Par contre, pour la production de tomate tardive, les sols lourds sont les plus adaptés.

Quand planter ses tomates ?

Les semis se font au chaud et au soleil de février à avril, une graine par petit pot suffit. Pour que les tomates puissent grandir normalement, n’oubliez pas de les arroser. Quand les dernières gelées ne représentent plus une menace de mars à mai, repiquez les tomates si elles ont 5 à 7 feuilles. Pour que la tige puisse résister au vent et à la forte pluie, n’oubliez pas de tuteurer le pied. Cependant, ne serrez pas le lien autour de la tige puisqu’elle va grossir.

L’idéal serait d’amender le sol en fumier ou en compost dès l’automne. Pour la plantation proprement dite, veillez à espacer les pieds de 60 cm et les rangs d’environ 80 cm. Creusez le trou puis placez directement le tuteur. Avant de placer le pied à 3 cm du tuteur, ajoutez deux poignées de compost dans le trou. Ceci fait, remettez un peu de compost puis ramenez la terre. Arrosez-les régulièrement et si vous voulez favoriser son développement, n’hésitez pas à les accompagner de capucines, de tagetes ou d’œillet d’Inde.